IHMA
MEMBERS ONLY MARITIME EVENTS JOBS TRAINING ADVERTISING LINKS CONTACT
Home News Nautical Port Information
Home > Regional Bodies > National Bodies > ACPF, France

ACPF, France 

ASSOCIATION DES COMMANDANTS DE PORT DE FRANCE, ACPF

L’ACPF est une association qui regroupe les officiers de port et officiers de port adjoints qui occupent les fonctions de commandant de port dans les ports français.

Elle a pour objet de :
  • poursuivre les mêmes buts que l’IHMA et d’associer ses adhérents à tous ses travaux
  • développer et pérenniser les bonnes relations et la collaboration entre ses membres
  • assurer la représentation de ses membres auprès des Organismes internationaux, européens ou nationaux, ainsi qu’auprès des administrations, collectivités et groupements professionnels.
  • Le Président de l’association est actuellement M. Yves JAOUEN, Commandant du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

LE ROLE DU COMMANDANT DE PORT


Le commandant de port dirige la capitainerie du port, armée par des officiers de port et officiers de port adjoints, fonctionnaires d’Etat. Leurs missions peuvent se décomposer en :
  1. Sécurité nautique et organisation du trafic maritime portuaire. Ils ordonnent les mouvements des navires dans le port et dans ses accès, ils assurent la police du plan d’eau.
  2. Sécurité portuaire. Ils contrôlent les déclarations d’arrivée des navires, le respect des consignes de sécurité et notamment celles concernant le dépôt et la manutention des marchandises dangereuses.
  3. Protection des ouvrages portuaires et de l’environnement. Ils veillent à la conservation du domaine public portuaire, des ouvrages, du balisage et à la prévention de la pollution.
  4. Exploitation portuaire. Ils attribuent ou autorisent les placements des navires à quai, veillent à la bonne marche de l’exploitation portuaire en garantissant le respect des lois et règlements.
  5. Sûreté portuaire. Ils s’assurent de la bonne application des mesures de sûreté dans le port, et peuvent occuper des fonctions d’agent de sûreté portuaire. Grâce à une solide expérience de marin, le commandant de port est un acteur essentiel dans les opérations portuaires, apportant son expertise dans la gestion quotidienne du port ainsi que lors des crises nautiques et dans la conduite des projets portuaires.

LES PORTS DE FRANCE


Les ports de commerce sont divisés en :
  • Grands Ports Maritimes, établissements publics de l’Etat: Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes-Saint-Nazaire, Rouen, Bordeaux, La Rochelle et dans les départements d’outre mer : Guadeloupe, Martinique, la Réunion et Guyane.
  • Les autres ports relèvent des collectivités locales ou territoriales, soit des régions, des départements ou de syndicats mixtes.
Les Grands Ports Maritimes sont dotés d'une autonomie financière. Ce sont des établissements publics à directoire et conseil de surveillance. Les présidents de conseils de surveillance ou d'administration sont élus. Les présidents de directoires ou directeurs généraux sont nommés par l'Etat. Les conseils de surveillance des GPM ont 17 membres représentant l'Etat, les collectivités locales et territoriales, les milieux économiques, et les personnels de l'établissement public. De plus, les GPM sont dotés d'un conseil de développement à caractère consultatif qui associe des représentants de la place portuaire, des milieux sociaux et associatifs, et des collectivités locales de proximité. Ils exercent les fonctions d’autorité portuaire, la gestion des outillages étant transférée vers des opérateurs privés exploitant les terminaux portuaires.

Dans les ports décentralisés, le rôle d'autorité portuaire est assuré par la collectivité territoriale compétente. Les pouvoirs de police des capitaineries restent néanmoins de la responsabilité de l'Etat dans les plus importants d'entre eux. L'exploitation du port est en règle générale confiée aux Chambres de Commerce par le biais de contrats de concession. Ceux-ci concernent notamment l'exploitation des outillages et équipements du port.


LIENS

DUNKERQUE www.portdedunkerque.fr
LE HAVRE www.havre-port.fr
ROUEN www.rouen.port.fr
NANTES SAINT NAZAIRE www.nantes.port.fr
LA ROCHELLE www.larochelle.port.fr
BORDEAUX www.bordeaux-port.fr
MARSEILLE www.marseille-port.fr
GUADELOUPE www.port-guadeloupe.com
FORT DE FRANCE www.martinique.cci.fr
PORT REUNION www.reunion.cci.fr
DEGRAD DES CANNES www.guyane.cci.fr

CALAIS www.calais-port.fr
BOULOGNE SUR MER www.portboulogne.com
LE TREPORT www.treport.cci.fr
DIEPPE www.portdedieppe.fr
CAEN www.pna-ports.fr
CHERBOURG www.pna-ports.fr
SAINT MALO www.ports.region-bretagne.fr/saint-malo/
ROSCOFF www.morlaix.cci.fr
BREST www.cci-brest.fr
DOUARNENEZ www.quimper.cci.fr
CONCARNEAU www.quimper.cci.fr
LE GUILVINEC www.quimper.cci.fr
LORIENT www.lorient.port.fr
LES SABLES D’OLONNE www.vendee-cci.com
ROCHEFORT / TONNAY-CHARENTE www.rochefort.port.fr
BAYONNE www.bayonne.port.fr
PORT-VENDRES www.perpignan.cci.fr
PORT LA NOUVELLE www.port-la-nouvelle.com
SETE www.sete.port.fr
TOULON maritime.var.cci.fr
NICE www.ccinice-cote-azur.com
BASTIA www.bastia-hautecorse.cci.fr
BONIFACIO www.2a.cci.fr
AJACCIO www.2a.cci.fr


Ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement:
Website: www.developpement-durable.gouv.fr
ACPF, France
 
Copyright 2017 International Harbour Masters’ Association | Terms and Conditions | Privacy Policy | login